Le chien loin d’être seulement un animal domestique est un compagnon de vie et même un serviteur. Mais pour bénéficier de l’aide de son chien, il lui faut inculquer certains savoirs faire nécessaires. Cette éducation du comportement du chien est appelée le dressage. Vous vous demandez certainement comment peut-on bien dresser le chien. Rassurez-vous cet article vient à point nommé pour vous instruire à propos.
En quoi consiste le dressage d’un chien ?
Le dressage d’un chien n’est pas chose difficile lorsqu’on maitrise les techniques adéquates comme celles énumérées sur ce site internet. L’éducation du chien doit s’appuyer sur les désirs de ce dernier, des attentes qui évoluent au fil du temps. Au nombre des méthodes de dressage de chiens nous avons le leurre, il consiste à amener le chien à adopter un comportement de notre choix en se servant par exemple d’un met favori à lui. Le cliker vise à assister le chien en le félicitant lorsqu’on lui demande de faire une action. Mieux, à offrir un cadeau ou une récompense au chien après qu’il ait posé l’acte voulu. Enfin l’imitation est un enseignement social et elle demande à ce qu’on apprenne au chien à poser les mêmes actes que les humains.
Quels sont les préliminaires du dressage d’un chien ?
Avant d’amorcer avec le dressage proprement dit, il importe d’inculquer certaines notions préliminaires au chien. Ces notions préliminaires constituent le socle du dressage, car c’est sur elles que reposent les autres notions. La première chose à apprendre à votre chien est la position assise et couchée. Ainsi en ordonnant au chien de ne pas bouger, le chien apprend à rester calme et à patienter. Dans le même temps, l’ordre ou l’interjection « stop ! » permet de maitriser le chien. En apprenant ces divers ordres préliminaires à votre chien dès le bas âge, vous enclenchez une relation entre lui et vous. Grâce à ce lien qui vous lie, la communication entre votre chien et vous devient très facile. Ainsi le chien commence par vous faire confiance, à vous aimer et à vous obéir.