Sommaire
Avoir un animal de compagnie est une expérience gratifiante et une lourde responsabilité. Si vous entretenez comme il faut et si vous donnez à votre animal de compagnie un amour inconditionnel, vous tirerez de lui plus de plaisir que de frustration. Il y a plusieurs astuces que vous pouvez suivre dans cet article et ce qui va suivre se déroulera sans anicroche.
Parasite
Les chiens et les chats doivent être vermifugés tous les trois mois contre les parasites internes et surtout avant la vaccination quand il s’agit de chiots ou de chatons. Il existe aussi des parasites externes comme les tiques et les puces que vous pouvez éradiquer avec des traitements appropriés. Il est souhaitable d’en parler à votre vétérinaire afin que votre animal soit dans une bonne santé, extérieurement et intérieurement. Vous pouvez trouver aussi des produits à utiliser pour votre animal chez Ladybel, fabricant Français de shampoing pour animaux.
Vaccins
La première chose à ne pas oublier est qu’un animal de compagnie qui n'est pas vacciné ne doit pas avoir de contact avec l’extérieur durant les deux premiers mois de sa vie. Le programme de vaccination dépend de l’état de santé, de la race de l’animal et de votre lieu d'habitation et mode de vie. Il revient au vétérinaire d'établir le programme de vaccination. Vous verrez que c’est important pour éviter des maladies comme la maladie de Carré, le virus de la parvovirose, l’hépatite contagieuse canine et aussi la calicivirose, la rhinotrachéite ou panleucopénie pour les chats.
Stérilisation
La stérilisation est une intervention recommandée généralement. Chez les mâles, la castration permet de diminuer le risque de bagarres, les tendances à marquer leur territoire, le risque de fugue ou la monte d’objets inanimés ou de personnes. Chez les femelles, vous serez certain que la stérilisation peut éliminer les inconvénients des chaleurs, la réduction du risque de tumeurs mammaires, la possibilité d’une grossesse nerveuse et réduit le risque de tumeurs mammaires. C’est une intervention qui ne présente pas de risque pour l’animal et ne provoque aucun changement d’humeur.