L’élevage est l’un des secteurs d’activités avec le plus de possibilités d’emplois. C’est une source de revenus aussi bien en espèces qu’en nature. Les poules font partie des espèces animales dont l’élevage est le plus rentable notamment grâce aux œufs que nous consommons tous les jours, et à leur viande qui est facile à cuire et délicieuse. En plus de cela, c’est très facile à commercialiser, et très demandé dans la plupart des restaurants et fast-foods.
Comment choisir votre poulailler ?
Il s’agit d’un élevage animal et tout élevage comporte des risques. Vous pourriez perdre toute votre volaille faute de négligence. Les maladies comme la peste aviaire, les vers, les poux peuvent survenir, etc.
Vous devez donc penser à concevoir le poulailler adéquat. Choisissez le meilleur poulailler sur ce lien. Par ailleurs, avant de vous lancer, prenez en compte :
- Le type d’élevage : l’élevage familial est plus écologique contrairement à l’élevage industriel qui est plus intensif et plus sophistiqué ;
- L’emplacement est l’un des aspects les plus importants à vérifier, il vous faut un lieu proche d’accès, disposant d’une source d’eau utilisable à proximité et d’électricité si vous comptez utiliser des machines pour votre travail
- Le stockage : il est tout aussi nécessaire que l’emplacement afin de pouvoir nourrir, soigner et nettoyer votre poulailler
- L’aération est aussi très importante, car elle permet aux poules de respirer et d’évacuer l’humidité
- La sécurité ne doit pas être une option, elle permet de préserver vos poules d’éventuels parasites et des prédateurs imprévisibles
- Les pondoirs, les perchoirs et les mangeoires sont des indispensables dans tout poulailler, elles permettent aux poules de se reposer, de se nourrir et de pondre leurs œufs dans un endroit où elles se sentent protégées.
Conseils et astuces pour réussir votre élevage
Pour réussir votre élevage, sachez reconnaitre leurs besoins de vos animaux. L’alimentation est la chose la plus importante, car elle évite de nombreux problèmes éventuels et puis une poule qui mange bien, pond forcément de bons œufs et en quantité.
Aussi apprenez à connaitre vos animaux, ramassez les œufs régulièrement, faites de la propreté de votre enclos une priorité et débarrassez-vous des mauvaises odeurs à l’aide des cendres de bois.