Vous connaissez sans doute l'utilité d'un chien domestique pour l'homme. Celui intitulé "chien d'utilité" a des capacités plus développées, ce qui le rend plus utile que les autres.
Que savoir du chien et du chien d'utilité en particulier
Le chien appelé Canis lupus familiaris est un animal appartenant à la famille des canidés, sous-espèce du loup. Il est le meilleur animal de compagnie au monde et le seul à avoir occupé la meilleure place dans la société humaine. Aujourd'hui, il existe des chiens qualifiés de "chiens d'utilités".
Le chien d'utilité est par définition un chien capable d'aider l'homme dans la réalisation de certaines tâches. Ils sont donc spécialement élevés et dressés pour jouer ce rôle de serviteur au près de leurs maîtres.
Les différents types de chien d'utilités qui existent
Le chien d'assistance pour personnes handicapées ou problème physique : ils vivent aux côtés des personnes atteintes d'un problème physique quelconque en les soutenant. Par exemple, le chien d'utilité peut les aider à faire quelques courses, à s'habiller, se déshabiller, fermer et ouvrir une porte, actionner un interrupteur, etc. Le tout dépend du besoin de leur maître et pour cela ils sont formés spécifiquement pour des personnes données. Nous avons dans cette catégorie les chiens guides d'aveugles et les chiens d'alerte médicale.
Le chien de sauvetage : encore appelé chien de recherche, il est formé à différentes applications. On le soumet à un test spécifique pour lui apprendre à assurer son rôle. Les chiens de sauvetage ont une vie normale en famille avec leurs maîtres (comme tout autre chien). Leurs propriétaires se chargent de leur apprendre plusieurs choses dans un travail en duo. Dans cette catégorie, nous avons les chiens d'avalanche et les chiens d'eau. Ces derniers sont spécialisés pour rechercher les personnes noyées.
Les chiens d'avalanche : lorsqu'une personne est emportée par une avalanche de neige, ce sont eux qui assurent le sauvetage. À cause de leur odorat très développé, ils sont même plus fiables que les dispositifs techniques utilisés. Pour localiser les personnes enfuies dans la neige, ils utilisent leur nez et peuvent sentir jusqu'à 4 mètre de profondeur.
Le chien policier : ce chien joue un grand rôle dans l'efficacité des policiers sur le terrain et rend leur travail aisé. Ils traquent des preuves, la drogue, les explosifs en suivant des pistes.