La somme moyenne qu'ils dépensent chaque année est estimée à 211 euros, alors que le prix des chiens varie de 150 euros à 865 euros dans un refuge ou chez un éleveur. Le prix d'achat des chats aussi varient d'un éleveur à un autre. Voici ce que révèle les faits.
Le lieu d'achat détermine fortement les prix
Les particuliers qui aiment acheter les animaux déboursent au moins 619 euros pour un chien et 222 euros pour un chat. Néanmoins, les prix d'achat varient d'un lieu à un autre. Cependant, pour l'achat d'un chien, les éleveurs fixent un prix élevé que celui d'une animalerie, soit 865 euros contre 753 euros et 362 euros chez un particulier contre 148 euros dans un refuge. D'après les enquêtes, 43 % sont les propriétaires ayant trouvé leur animal de compagnie chez un éleveur, bien que le prix soit élevé, 35 % chez un particulier, 13 % dans les refuges et enfin 8 % dans une animalerie.
En ce qui concerne les chats, le montant d'achat varie également selon l'endroit d'achat. Comparativement à celui des chiens, c'est aussi chez un éleveur que le prix d'achat d'un chat est plus élevé, soit 753 euros. L'animalerie prend cette fois-ci la deuxième position avec un prix qui s'élève à 500 euros contre 183 euros chez les particuliers et 115 euros dans les refuges.
Les dépenses dans les assurances et les soins vétérinaires
Ce n'est uniquement le prix d'achat que doivent faire face les propriétaires. Après l'achat de leurs toutous ou de leur petit minou, ils font face à d'autres dépenses qui sont véritablement importantes. En se basant sur l'étude réalisée par l'IPSOS, les propriétaires de chien déboursent en moyenne sur un an 211 euros dans les soins vétérinaires, et 166 euros pour les chats.
Pour les assurances santés animales, plus de 6 % des propriétaires de chien font la souscription d'une, contre 4 % des propriétaires de chat. Enfin, ces assurances font globalement un budget de 30 euros en moyenne pour les chiens et 21 euros en moyenne pour les chats.