Considéré comme le plus petit chien au monde, le Chihuahua est très populaire aux États-Unis et en Europe. Son nom d’origine <> qui signifie petit chien est très prisé par les indiens de par le passé pour se protéger contre les serpents et l’agression des loups. Ses poils sont longs ou courts et ses petits yeux en amande sont d’un bleu foncé. Le Chihuahua est un chien de compagnie parfait car ayant un tempérament affectueux et joyeux. Cet article présente tout ce qu’il y a à savoir sur le Chihuahua.
Portrait caractéristique du chihuahua et comportement dominant
Le Chihuahua adore traîner sur les genoux et aime se faire câliner. Mais il paraît un peu agressif en présence des autres chiens et des inconnus. Il a un aboiement légendaire. Pour les personnes qui ont des enfants en bas âge, l’adoption du Chihuahua est peu recommandée. Le petit chien se montre très attaché à sa famille et en votre absence il se sent triste et abandonné. Il faut retenir que le chihuahua est très sociable. Il peut vivre dans un foyer avec les autres animaux comme les chats, les chiens, les oiseaux et même les poissons. Le jardin est son terrain de jeu favori. Mais attention, ces genres d’animaux sont très curieux et peuvent s’aventurer hors du jardin et de la maison au risque de se perdre ou d’être volé. Donc, gardez un œil sur lui de peur qu’il ne quitte la propriété à votre insu. Le Chihuahua est un petit chien qui aime beaucoup s’amuser donc placez-lui un jouet. Cependant, il n’aime pas les enfants qui font du bruit et courent partout.
Alimentation, toilettage et entretien du chihuahua
Le Chihuahua se nourrit principalement de croquettes de haute qualité et de pâté pour chien. Néanmoins, il faut veiller à ce qu’il ne mange pas trop vite car il a besoin d’une alimentation équilibrée et de ses repas au bon moment. Il est allergique au soja et aux aliments à base du sucre comme le chocolat candie et du bonbon. Donc il ne faut pas les lui donner. Il faut l’alimenter en fonction de son âge, de ses activités, de son poids et de son état de santé.
Quant à son entretien et son toilettage, ses poils courts sont faciles à entretenir. Il suffit d’un peu d’eau chaude et du shampoing doux pour prendre soin de lui. Un bain mensuel lui sera suffisant. Évitez dès lors les déodorants et du parfum sur sa fourrure. L’entretien de ses poils n’est pas si exigeant. Il suffit de les couper à 2 ou 3 cm au plus. Dans les cas nécessaires, rasez-le complètement pour obtenir un pelage régulier et plus long au niveau du dos et des pattes.