Les chercheurs savent que le coronavirus a été transmis aux hommes par les animaux, néanmoins, ils ignorent l'animal porteur. Par ailleurs, le virus se propage aussi d'un individu à un autre par l'intermédiaire d'un animal mais sans preuve. Voici les recherches qui ont été faites.
Le recensement des cas par l'OIE
Depuis la présence de la pandémie, l'Organisation Mondiale de la Santé animale a recensé tous les animaux ayant développé le SRAS-CoV-2. Les résultats sont très positifs et montrent que les animaux domestiques, notamment les chats, les chiens, etc sont moins contaminés par le virus. Cependant, les propriétaires de ces animaux n'ont rien à craindre en ce qui concerne la transmission du virus d'un animal à un humain. Moins de 9 chiens ont été infectés dans le monde.et seulement 1 en Ontario, alors que plus de 53 millions d'Hommes ont déjà contracté ce virus.
D'après les recensements, la transmission se fait des hommes aux animaux domestiques, c'est-à-dire c'est les humains qui contaminent ces derniers. À titre d'exemple, les chiens ont été véritablement contaminés par leurs propriétaires et n'ont pas transféré le virus à d'autres chiens ou animaux.
La transmission du SRAS-CoV-2 aux animaux sauvages
Maintenant que le SRAS-CoV-2 est répandu sur toute la terre, la question se pose alors de savoir si les animaux sauvages peuvent être infecté par ce virus. D'après une étude publiée en 2020 par la «Science of The total Environnement», il a été montré que plusieurs mammifères marins, notamment les dauphins, les baleines, les marsouins, etc, ayant des récepteurs ACE2 qui sont semblables à ceux des humains, sont sensibles au SRAS-CoV-2.
Par ailleurs, certains vétérinaires se prononcent sur la situation et sont plutôt rassurants. En effet, selon Stéphane Laire, il faudrait que le virus se retrouve dans l'environnement des animaux sauvages, sous une forme infectieuse avant qu'ils ne soient contaminé. Enfin, les animaux sauvages ne sont pas un véritable transmetteur du virus, mais les transmission se fait d'un humain à un autre.