Un chien guide d'aveugle est un chien destiné à aider les déficients visuels pour faciliter leur vie quotidienne et surtout ses déplacements. Ces genres de chien sont formés et éduqués dans les écoles spécialisées qui remettent gratuitement à leur futur maître. D'après les déclarations de Montaigne (1533-1592), les hommes ont toujours gardé à l'esprit que le chien pouvait leurs être d'une aide très précieuse quotidiennement.
Historique et formation des chiens guides
Le premier établissement de formation de chien guides des aveugles avait vu le jour en 1915 en Allemagne pour aider les invalides de guerre. En 1951, Paul Corteville se lie d'amitié avec un aveugle, M. Blin, au cours des vacances en Normandie. Au fil des jours, il devient passionné par le milieu canin et, ayant entendu parler des expériences des chiens guides d'aveugles des États-Unis d'Amérique, d'Allemagne et d'Angleterre, il met pendant un an une technique destinée au dressage qu'il offrit à son amie Dickie en 1952, qui fut la première chienne guide de France. Après, grâce à ses investissements personnels, Paul Corteville fonde l'association des chiens guides d'aveugles de Roubaix en 1958 et chaque année, il réussit à offrir au moins six chiens aux aveugles...
En ce qui concerne la formation de ces chiens, les centres de formation font attention à choisir les chiens ayant un bon pedigree pour servir de tuteurs aux chiots qui prennent leurs naissances dans les nurseries des écoles ou dans les centres d'élevage. On garde ces chiots dans la nurserie, pendant au moins deux mois, une période durant laquelle ils restent auprès de leurs tuteurs tout en ayant des contacts réguliers avec des humains dans le but de les habitués à rester parmi ces derniers. De temps en temps on leur fait écouter des enregistrements audio de la vie quotidienne. Il s'agit des sifflements, des bruits de voitures, des claquements et des crissements, etc.
Le rôle premier des chiens guides d'aveugles
Par ses qualités et ses formations de guide dans les centres d'entraînement, le chien guide d'aveugle apporte à son maître une sorte d'autonomie dans ses déplacements, une sécurité absolue, un bon relationnel et une présence rassurante.
En chemin ou en déplacement, le chien guide contourne naturellement et facilement les obstacles qui pourraient se présenter sur le chemin de son maître. Par exemple, lorsqu'ils seront devant une fosse, pour empêcher son maître d'y entrer, le chien guide se couche simplement surtout quand son maître humain insiste d'y évoluer. Enfin, c'est un chien qui est d'une grande utilité pour tous les aveugles.