Le dromadaire ou Camelus dromadarius est un herbivore très proche de l'être humain grâce à ses utilités. Ce ruminant de la classe des camélidés est réputé comme un excellent animal de selle. Dans cet article, voyons ensemble la description et les utilités du dromadaire pour les humains.
Dromadaire : description et biologique
Encore appelé "chameau d'Arabie", le dromadaire est une espèce de chameau, un mammifère artiodactyle, appartenant à la famille des Camélidés. Raison pourquoi, les qualifier ou les appeler " chameau " n'est pas une erreur bien que l'espèce appelée Chameau est pourvue de deux bosses sur son dos. Contrairement à son cousin, il n'a qu'une seule bosse avec un poids variant entre 400 et 1100 kg selon la race. Avec une taille allant de 2,20 à 2,5 m, ce gros herbivore a en moyenne une espérance de vie de 25 ans. Les pieds larges et élastiques de ce ruminant sont dépourvu de sabots.
Sur son squelette, il a un crâne comparable à celui d'un cheval, composée de 4 vertèbres cervicales comme chez les autres mammifères. L'adulte a une formule dentaire composée de 34 dents avec les molaires. La bosse du dromadaire d'un poids approximatif de 100 kg et constituée de graisse est une réserve énergétique pour l'animal.
Déjà à six ans, le mâle peut reproduire avec un accouplement répétitif (3 à 4 fois par jour) qui peut durer jusqu'à 15 minute. La femelle peut au cours de sa vie donner naissance à 3 à 7 chamelons avec une gestation de treize mois.
Le dromadaire, un animal aux multiples utilités pour l'homme
Le dromadaire est un animal très utile sur divers plans. Depuis le passé lointain, cet animal est au service des nomades qui l'exploitent pour ses productions de travail, l'extraction du lait, de cuire et de la viande.
Aujourd'hui, on l'élève pour sa grande capacité à effectuer les travaux agricoles et surtout pour sa viande. Récemment, de véritables industries laitières camélines existent dans plusieurs villes Subsahariennes. Un travail dynamique est en train d'être opéré sous des formes intensives.
Le dromadaire est un moyen de transport utilisé de nos jours dans les déserts chauds d'Afrique, du proche et du Moyen-Orient et de l'Australie. Autrefois, il était utilisé pour des buts militaires : transport des charges et de matériels de guerres et de troupes.
Il marque également sa présence dans le loisir avec la course de dromadaires. C'est un sport populaire donnant lieu à des paris. Dans les pays comme l'Arabie Saoudite, le Pakistan, l'Inde, etc les courses de dromadaire professionnels sont une attraction touristique