La Startup Scarcell Therapeutics se prononce révolutionnaire dans le traitement de l'arthrose du chien. Elle a développé un remède à base de cellules gingivales qui se révèle très efficace. Néanmoins, ce produit n'est pas encore disponible sur le marché et chez les vétérinaires. Pour le moment, on l'utilise dans le cadre d'essais cliniques et sa commercialisation est dans un futur proche.
L'injection des cellules gingivales
Chaque jour, environ 1 chien sur 4 est atteint d'arthrose. C'est une sorte d'affection dégénérative et chronique qui se caractérise par une atteinte du cartilage. Elle peut conduire à une dégradation atroce de l'articulation et provoque des souffrances peuvent aboutir à un handicap.
En effet, une fois que la maladie soit confirmée chez un chien par une radio, il est important de commencer une prise en charge de ce dernier pour limiter et empêcher les effets néfastes. Néanmoins, plusieurs traitements se montrent inefficace face à l'arthrose. Il s'agit par exemple de :
- Séances de physiothérapie
- Le traitement hygiénique
- une prise anti-inflammatoire
- intervention chirurgicale
Pour apporter une solution à ces traitements inefficaces, la Startup Scarcell Therapeutics a trouvée bon d'élaborer des cellules gingivales qui produisent une action directe et efficace sur l'arthrose. L'injection des cellules gingivales dans les articulations du chien lui apporte une amélioration durable de sa boiterie grâce à son effet anti-inflammatoire.
Les vétérinaires recommandent ce type de traitement
Les protocoles de ce produit ont été approuvés par l'ANMV (Agence Nationale du Médicament Vétérinaire). Cependant, ils ont à leur disposition ce remède efficace contre l'arthrose et confirment ses effets comme étant promoteurs.
Selon Dr Hidalgo, «Une réelle option pour le traitement des douleurs arthrosiques chroniques à inclure dans le schéma thérapeutique actuel de nos patients canins, ... ». De l'autre côté, Dr Crispin explique, « L'infiltration de la plupart des articulations restent un geste médical accessible à tous les vétérinaires et les effets de celles-ci sont vraiment prometteurs. Mes cas les plus atteints ont montré rapidement et durablement une très nette amélioration de la motricité. La reprise de l'envie de jouer de leur compagnon est révélée par une grande majorité des propriétaires... ».